Actualités

BIEN VIVRE ENSEMBLE À AVOLSHEIM

BIEN VIVRE ENSEMBLE À AVOLSHEIM

Par ailleurs, il est interdit brûler les déchets verts (végétaux secs ou humides), que ce soit à l'air libre ou à l’aide d’un incinérateur de jardin Vos déchets végé-taux peuvent être jetés à la déchetterie de Molsheim (ouverte du mardi au samedi, de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30) ou être compostés au fond du jardin.


Enfin, merci aux propriétaires de chien de ne pas laisser leur animal troubler la tranquillité des voisins par des aboiements répétés ou prolongés.


Nous comptons sur le civisme et le bon sens de chacun pour respecter ces règles simples et assurer ainsi un cadre de vie agréable à tout le monde.

EXPÉRIMENTATION DE LA COUPURE DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC LA NUIT

EXPÉRIMENTATION DE LA COUPURE DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC LA NUIT

En plus de réduire nos dépenses d’énergie, cette démarche permettra aussi de réduire notre impact environnemental.
L’éclairage public participe en effet à l’augmentation des émissions de C02 dans l’atmosphère. Son interruption sera donc aussi un moyen de lutter contre le changement climatique.
Cette coupure permettra également de protéger la biodiversité : en effet, l’éclairage nocturne perturbe les écosystèmes en déréglant les rythmes circadiens (jour/nuit), avec des incidences graves : ce dérèglement est la 2ème cause de disparition des insectes, il est aussi l’un des responsables de la forte réduction de la pollinisation de la flore.
Ajoutons que l’extinction nocturne de l’éclairage public contribuera à protéger la santé humaine (la pollution lumineuse générée par l’éclairage public perturbe le bien-être et le sommeil). Elle nous offrira en outre le plaisir simple de redécouvrir un ciel constellé d’étoiles.

Quant à la sécurité, les études menées par plusieurs villes en ayant fait l’expérimentation, ont montré que ces coupures n’avaient pas d’incidence sur la sécurité routière (au contraire, les véhicules roulent moins vite), pas plus que sur le niveau de délinquance. Rappelons que 80% des cambriolages ont lieu en journée...

Travaux de rénovation énergétique : les aides en 2022

Travaux de rénovation énergétique : les aides en 2022
  • Primes Energie CEE : les primes CEE sont les aides financées par le privé, c’est-à-dire les entreprises commercialisant des énergies émettrices de gaz à effet de serre (principe du pollueur-payeur).
  • Eco-PTZ : ce prêt à taux zéro est accordé pour des travaux de rénovation thermique. Le 1er janvier 2022, son plafond a été relevé à 50 000 €.
  • MaPrimeRénov : cette aide est versée par l’Etat sous forme de prime à la fin des travaux, ce qui représente une amélioration par rapport à l’ancien système de crédit d'impôt qui a existé jusqu’en 2020 (CITE).
  • MaPrimeRenov Sérénité : destinée aux revenus modestes et très modestes, cette aide a pour objectif d’encourager les rénovations globales des logements.
  • Prêt Avance Rénovation : la somme empruntée pourra être remboursée lors de la vente du bien ou à sa succession, les intérêts pouvant quant à eux être remboursés in fine ou en amont, progressivement.

Les aides à la rénovation énergétique portent essentiellement sur les travaux suivants :

  • Isolation.
  • Chauffe-eau thermodynamique.
  • Système de chauffage.

Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement) pour être éligible à ces aides.

Des aides locales existent également pour vos travaux.

Vous pouvez trouver plus d'informations auprès de l'Espace Info Energie du PETR Bruche Mossig :

Jean SCHOEPFER, Conseiller Info Energie : 03 88 97 39 69
jean.schoepfer@petrbruchemossig.fr

 

Fleurissement 2021 : une 3ème fleur pour Avolsheim

Fleurissement 2021 : une 3ème fleur pour Avolsheim

Depuis plusieurs années, de gros efforts sont réalisés afin de rendre notre village propre, décoré et accueillant, sans augmenter pour autant le budget consacré à l'embelissement. Grâce à de nouvelles techniques de fleurissement nécessitant moins d'arrosage, à de nombreux dons de plants et de compost, au travail remarquable de l'Association des Amis d'Avolsheim (A.A.A.) et à l’implication de tous (agents communaux, commission fleurissement et habitants), Avolsheim est devenu au fil des ans un village très attrayant, tout en veillant au respect et à la préservation de la nature.

Après avoir obtenu une première fleur en 2013, puis une deuxième en 2016, la Commune s’est portée candidate en juin 2021 pour l’obtention d’une troisième fleur au label des Villes et Villages Fleuris. Le jury fleurissement d’Alsace est venu sur place le mardi 20 juillet afin d’évaluer le fleurissement et la mise en valeur de notre cadre de vie… Le résultat a été annoncé le jeudi 29 juillet au soir :

Avolsheim a obtenu le label "3 fleurs" !

Vous pouvez consulter le dossier de candidature de la Commune à la 3ème fleur en cliquant sur ce lien.

Accessibilité de la Mairie

Accessibilité de la Mairie

La municipalité d'Avolsheim a entrepris des travaux pour rendre la mairie accessible aux diffentes types de handicap. Cependant, des contraintes ABF, techniques et financières n'ont pas permis de la rendre accessible aux personnes en fauteuil roulant. Si vous êtes dans cette situation, nous pouvons nous proposer des mesures compensatoires (venir chez vous, vous proposer un accueil dans un autre lieu...). Merci de nous contacter au 03.88.38.11.68 pour que nous puissions répondre au mieux à votre demande.

Newsletter de la Mairie : Abonnez-vous !

Newsletter de la Mairie : Abonnez-vous !
 
Haut de page